Copie d'une lettre de M. de Marigny

Copie de lettre écrite à M. Beaujon, généalogiste des ordres du roi et gardien des manuscrits de Clairambault, par le marquis de Marigny, secrétaire des mêmes ordres :

 

A Versailles ce 10 janvier 1759.

Je vous accuse, monsieur, la réception de deux manuscrits que vous m’avez confiés, l’un ayant pour titre : Recueil de vaux de ville, etc. avec des notes, volume relié, 1093 pages ; l’autre ayant pour titre : Recueil des chansons, vaux de ville, etc. avec des remarques années 1715, 16 et 17, volume 14, non relié, feuilles volantes insérées dans un carton.

J’ai déjà lu ce dernier volume, et à deux pièces près, j’avais lu plusieurs fois tout ce qu’il contient ; je ne sais s’il en sera de même de l’autre, je ne fais que le commencer, et il me paraît à son épaisseur, ainsi qu’à l’écriture menue et serrée, que je ne vous le remettrai pas sitôt que le volume 14 que vous recevrez sous enveloppe demain jeudi dès mon arrivée à Paris.

Je vous ai donné, monsieur, ma parole d’honneur et je vous la réitère ici par écrit que qui que ce soit dans le monde entier, hors moi, ne lira les manuscrits que vous avez la bonté de me confier ; ils sont enfermés dans un tiroir fermé à clef, et je suis moimême enfermé lorsque j’en prends lecture. J’ai trop bien senti l’importance de ce que vous m’avez fait l’honneur de me dire à ce sujet pour ne pas répondre par toute la précaution possible à la confiance que vous me témoignez.

Comme ma présente lettre est un récépissé, qui me charge des deux vol. A et 14, ne jugerezvous pas à propos de me la rendre, lorsque je vous les aurai remis tous deux ; et je serai attentif à vous donner de nouveaux reçus, à mesure que vous me ferez l’amitié de me prêter de nouveaux livres. J’ai l’honneur d’être, monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur.

LE MARQUIS DE MARIGNY.

Numéro
£0041


Année
1759

Notes

Lettre du marquis de Marigny à Beaujon, gardien des manuscrits de Clairambault


Références

Clairambault, F.Fr.12696, p.401

Mots Clefs
M. de Marigny amateur de textes satiriques de Clairambault