Liste des livres qu'on disait être sous presse en Hollande

Liste des livres que l’on disait sous presse en Hollande

Dissertation de la pierre philosophale, par le sieur Law, dédié à M. le duc d’Orléans, régent du royaume de France.

Nouveau moyen par lequel un tuteur peut ruiner son pupille en lui conservant ses effets, par le sieur Law, dédié au même prince régent.

Traité de l’existence de Dieu et de la religion chrétienne, par l’évêque Sacre-Dieu ; dédié au même prince régent.

Les merveilles d’une terre inconnue, par un comédien ; dédié au même prince régent.

L’art de convertir ceux qui n’ont point de religion, par l’abbé de Tencin ; dédié à M. Law.

Paraphrase sur les Lamentations de Jérémie, par M. d’Argenson, dédié au Parlement.

Remarques sur les différents mouvements de la pirouette, par M. le président de Mesmes ; dédié à M. le cardinal de Noailles.

L’oraison funèbre du Saint Père Clément XI par les sept vieillards de la Compagnie de Jésus ; dédié au cardinal de Bissy.

Les directeurs de la retraite, par les sieurs Pâris ; dédié à M. Law.

L’art d’user du poison, selon les espèces de qualité particulière, avec un raisonnement physique sur leur efficacité, enrichi d’histoires remarquables arrivées en Europe, par le duc de Noailles, dédié au Régent.

Démonstration des aventures que procure le papier, par M. le duc d’Antin ; dédié à M. le duc de Bourbon.

Les abus de la science astrologique, œuvre posthume de l’auteur de la parodie de Mithridate ; dédié au Régent.

Éloges de la soumission et de la fermeté avec laquelle les Français se sont laissé dépouiller par un seul homme, par M. le duc de Bourbon ; dédié au Régent.

L’étendue de la gloire de l’ordre des Capucins dans le royaume, par le père Timothée, de la Flèche ; dédié au Roi.

Défense de l’opinion qui reconnaît pour licites toutes les voies qui tendent à la destruction d’un tyran, par le cardinal Alberoni ; dédié aux cours de l’Europe.

Oraison funèbre des gentilshommes bretons par les états de Bretagne ; dédié aux Parisiens.

Paraphrase sur ces paroles : Et Homo factus est et abitavit in nobis, par l’abbé Pucelle ; dédié à M. d’Aguesseau, chancelier de France.

Les devoirs d’un contrôleur général des finances qui n’a pas le maniement des fonds, par M. d’Argenson ; dédié à M. Lepeletier de La Houssaye.

Nouvelle route pour aller de Paris à Bruxelles ; dédié à M. Law.

La naissance du chevalier Système, soutenue légitime, sur ce que le mari de sa mère, qui n’était pas son père, vivait encore après sa naissance, par l’abbé Terrasson1 ; dédié à M. Law.

Recueil historique de toutes les victimes qu’on a livrées au peuple qui accompagne ces sortes de sacrifices, par l’auteur ; dédié à M. Law.

Oraison funèbre du système, par M. l’abbé de Coetlogon.

La vie du marquis de Courcillon, par le P. Enceline ; dédié aux pages.

La vie de Madame la duchesse de Berry, par madame la marquise de Mouchy ; dédié à M. le comte de Riom.

Recueil de poésies au sujet du Régent ; in-folio, 3 volumes.

Le parallèle du cardinal Dubois et de cardinal de Noailles, par le sieur Dominique ; dédié au sacré collège.

Nouvelle traduction du Livre de la Sagesse avec des remarques, par M. le duc de Richelieu, dédié à M. le prince de Conti.

Traité des devoirs d’un prince envers sa patrie, par le chevalier de Bouillon ; dédié à M. le prince de Conti.

Traité de la chasteté conjugale, par M. le marquis de Nesle ; dédié à Madame la marquise de Polignac2 .

• 1Jean Terrasson, né en 1670, mort le 15 septembre 1750, professeur au collège de France, membre des Académies française et des sciences : l’abbé Terrasson dut à ses opérations financières, lors du système de Law, une grande fortune que le même système lui fit perdre peu après.
  • 2(1) Allusion au duel au pistolet qui eut lieu entre les marquises de Nesle et de Polignac, et qui fut occasionné par une rivalité amoureuse.

Numéro
£0152

Références

Buvat, II, 173-176. Une version ne contenant que les 13 premiers titres est dans Buvat,, II, 8-9